On définit un rôle pour chaque position dans le cercle. Le facilitateur est au centre, et après un certain nombre de mesures/cycles, il crie « switch! » (ou autre signal) ; chaque personne se déplace alors d’une position dans le cercle et adopte immédiatement le rôle associé à cette position. Une fois qu’un tour complet a été fait, le facilitateur peut diviser par deux le temps entre chaque changement de position, et chaque personne reste ainsi de moins en moins longtemps dans chaque position, jusqu’à changer de position/rôle toutes les 2-3 secondes.
Notes de Gaël : Un exemple de configuration avec un groupe de 7 personnes (8 avec le facilitateur) : personne A improvise une basse, B, C et D (ou davantage de personnes) chantent une boucle harmonisée (lancée au départ par le facilitateur), E improvise une rythmique non voisée, F et G font un solo à deux. Au signal du facilitateur, G, qui faisait un solo/duo avec F, arrête son solo et se met à improviser la basse à la place de A. A, qui improvisait la basse, rejoint la boucle harmonisée. B et C se décalent d’une position mais gardent leur voix. D, qui était la dernière personne à faire la boucle harmonisée, se met à improviser la rythmique non voisée, tandis que E, qui faisait la rythmique, se met en solo/duo avec F.
Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)