Un petit exercice qui focalise l’écoute.
L’idée c’est de s’accorder à la personne au centre – à la fréquence de sa station radio !
En cercle, quelqu’un.e va au centre et démarre un solo. Les choristes viennent ajouter la structure harmonique qui accompagne le solo.
L’écoute est focalisée sur la personne au centre, mais cet exercice travaille aussi l’écoute périphérique aussi car les choristes doivent aussi s’accorder afin de fournir le coussin sur lequel le solo peut se reposer.
C’est assez magique d’aller « visiter » l’univers sonore de chacun.e, la station radio de chacun.e apporte des ambiances et des couleurs bien diverses et variées. L’exercice travaille aussi la place du solo autant pour les choristes que pour la personne solo – un super exercice pour explorer la notion de prendre sa place, se faire entendre dans le groupe, s’exprimer et être accompagné.e.
Consignes pour la personne au centre :
- Que son solo soit structuré d’une manière à une autre (en phrases de 4 mesures; couplet-refrain-couplet-pont-refrain)
- Pas de gestes envers les choristes, seulement à la fin pour signaler la fin si ce n’est pas clair déjà
Consignes pour les choristes :
- Qu’on suit le volume, timbre et style de ce que le solo propose. On n’ajoute pas d’éléments « externes » (par ex. si c’est un passage lent riche en harmonie, on ne vient pas ajouter une partie imposante de beatbox tant que la personne au centre n’a pas signalé un changement de passage)
- Qu’on doit toujours pouvoir entendre la voix de la personne au centre, que le solo prend le plus de place sonore
D’autres tips :
- Entre les « émissions radio » de chacun.e, le groupe peut chanter/faire le son du changement de station radio ou le « white noise » (shhhhtshhhchhh) de la radio, ça amène à une transition sympa entre les tours de tout le monde et évite le vide de silence entre. Sinon le silence est très chouette aussi pour digérer chaque chapitre du jeu.
- A tester les yeux fermés tout le long !
- A chaque fois j’ai participé à ce jeu, des personnes dans le groupe ont été surprises de « ce qui est sorti » quand elles sont allées au centre. C’est un moment fort de se sentir soutenu.e, accompagné.e et écouté.e par le groupe donc ça peut amener des moments de lâcher prise vocale. A prendre soin dans l’après de l’exercice – en parler et échanger de ce qu’on a ressenti…