Cette séquence d’environ 1h30 est une introduction au rythme et aux percussions corporelles créée par Ronaldo Crispim. La séquence se décline en 3 moments modulables en fonction de la taille de son groupe, du temps que l’on dispose et de la vitesse d’apprentissage du groupe.
Cette séquence est difficile à expliquer à l’écrit. Je fais le choix de la présenter sous forme de notes comme un mémo pour les personnes ayant déjà vécu la séquence.
Introduction gestes et subdivisions
-Assis, cercle
1/ Poitrine = MO
-1x sur deux -> tour, chacun son tour
-Toutes les noires -> tour
– Flecha : passe de MO dans le cercle
2/ Même processus avec Clap = MO TA
3/ Tout le monde choisit un geste et signe le geste
– Tous ensemble parle le geste
– Chacun son tour parle et fait le geste
– Chacun son tour fait le geste
4/ Même processus avec Cuisse : MO TI TA TE
*Le vocabulaire MO TI TA TE est emprunté à David Eskenazy. Tout autre vocabulaire est possible (Poum, Tchik tchik, Taketina, Takadimi, etc.)
Partition humaine
-A = lecteurice
– B, C, D, E = 1 temps de la mesure
– Plusieurs groupes
1/ A dit et les autres personnes font le gestes
2/ A chante et les autres persones font gestes (+ note tenue pour la tonique par le groupe)
3/ Même chose en petits groupes
Percussions corporelles
– Révision : choix MO ou MO TA ou MO TI TA TE
– Révision des gestes : 16 gestes
1/ Tous ensemble gestes au choix : un geste, un rythme
2/ Tous ensemble gestes au choix mais possibilité que différent type de geste à l’intérieur du rythme, mais même rythme
3/ Tous ensemble gestes au choix et possibilité de rythmes différents
4/ Même chose dans l’espace
5/ Même chose + chant
6/ Retour cercle : silence certaines personnes du groupe
7/ Tous ensemble : break/relance
Source : Ronaldo Crispim
———
This sequence lasts around 1h30 and is an introduction to rhythm and body percussion created by Ronaldo Crispim. The sequence is divided into 3 parts, which can be adapted to suit the size of the group, the time available and the speed at which the group learns.
This sequence is difficult to explain in writing. I have chosen to present it in the form of notes as a memo for people who have already experienced the sequence.
Introduction gestures and subdivisions
-Sitting, circle
1/ Chest = MO
-1x out of two -> turn, each in turn
-All blacks -> turn
Flecha: MO passes into the circle
2/ Same process with Clap = MO TA
3/ Everyone chooses a gesture and signs it
Everyone together speaks the gesture
Each in turn speaks and makes the gesture
Everyone in turn makes the gesture
4/ Same process with Cuisse : MO TI TA TE
*The MO TI TA TE vocabulary is borrowed from David Eskenazy. Any other vocabulary is possible (Poum, Tchik tchik, Taketina, Takadimi, etc.).
Human score
-A = reader
-B, C, D, E = 1 beat of the bar
Several groups
1/ A says and the other people gesture
2/ A sings and the other people gesture (+ note held for the tonic by the group)
3/ Same thing in small groups
Body percussion
-Revision: choice of MO or MO TA or MO TI TA TE
-Revision of gestures: 16 gestures
1/ Any combination of gestures: one gesture, one rhythm
2/ Choice of gestures all together but possibility of different types of gesture within the rhythm, but same rhythm
3/ Any combination of gestures and the possibility of different rhythms
4/ Same thing in space
5/ Same thing + song
6/ Back to the circle: silence for some people in the group
7/ All together: break/relance
Source: Ronaldo Crispim