EN GROUPE :
Les participants (en nombre pair) sont placés en deux lignes face à face. Toutes les personnes de la ligne 1 font des gestes, et les personnes de la ligne 2 reproduisent en miroir les gestes de la personne en face d’elles. Après un temps d’acclimatation, les personnes de la ligne 2 se mettent également à improviser, avec pour consigne de rester concentré sur les gestes à reproduire, et de laisser la voix libre (mais sans s’arrêter de chanter plus de 2-3 secondes). Puis on inverse les rôles des deux lignes.
Notes de Gaël : Selon le contexte, je vais parfois demander que les gestes n’impliquent que les bras et les mains, mais que le tronc ne bouge pas (afin de ne pas trop affecter la fonctionnalité de la voix). Je demande aussi (et rappelle souvent) que les personnes qui font les gestes cherchent à mettre leur partenaire en difficulté, avec des gestes rapides ou complexes, afin d’obliger la personne qui reproduit à être très attentif, et donc à pouvoir contrôler sa voix le moins possible. J’accompagne parfois avec un support rythmique ou autre.
Sources multiples