HARMONIE : IMPROVISER SUR UN MODE – Chants du mode / Improvising on a mode: Mode songs

Lorsque l’on improvise, l’oreille choisit inconsciemment 7 notes sur lesquelles elle évolue. Ces 7 notes constitue le mode dans lequel improvise la personne.

Un peu de théorie
Un mode est un ensemble de 7 notes qui sont séparées entre elles par un ton, un demi-ton ou un ton et demi. L’assemblage de ces 7 notes entre elles créer une ambiance particulière. Cette ambiance c’est le mode.

Nous improvisons donc naturellement sur des modes.
Et des modes il existe… beaucoup. Beaucoup.
Nous n’improvisons donc pas intuitivement sur tous les modes mais seulement sur les modes qui nous sont naturels à l’oreille (dû à notre bagage culturel, notre éducation à la musique, etc.)

Un jeu en improvisation vocale peut consister à vouloir chanter consciemment dans d’autres modes que ceux que nous avons l’habitude d’utiliser intuitivement.

Pour ce faire, plusieurs stratégies.

Ci-dessous, la stratégie en mode intuitif.
Une bonne manière de démarrer la conscientisation des modes sans se griller le cerveau tout de suite puisque cela ne nécessite pas de comprendre et de mettre de la clarté sur ce qu’est le mode.

Le principe :
1/ écouter des « chants du mode », c’est-à-dire des petits chants répétitifs composés dans un mode particulier.
Dans l’album Good Moʊd de DRIÄD il en 6 : 6 chants qui correspondent à 6 modes différents.
2/ Faire un solo spontanément sur la dernière minute de chaque chant. Le solo sera forcément dans le mode en question
3/ Improviser une circlesong ou faire une co-improvisation avec 2 options :
OPTION A :
– Juste après avoir écouté plusieurs fois un chant, improviser de manière complètement spontanée.
– La probabilité que l’improvisation soit dans le mode du chant précédemment écouté est forte (mais il y a quand même la possibilité que ça ne soit pas le cas)
OPTION B :
– Écouter plusieurs fois un chant, arrêter l’audio et se mettre à chanter le chant
– Continuer à chanter le chant en insérant petit à petit des passages improvisés qui ne font pas partie du chant
– Continuer à improviser jusqu’à ce que le chant disparaisse complètement
La probabilité que l’improvisation soit dans le mode du chant précédemment écouté est forte (mais il y a quand même la possibilité que ça ne soit pas le cas)

Cette stratégie en mode intuitif a un inconvénient : elle ne garantie pas à 100% que la personne improvisera sur le mode voulu. Il se peut que son oreille la mène ailleurs alors même qu’elle aura écouté le chant du mode juste avant.

Comment garantir que son improvisation soit dans le mode voulu ? En utilisant d’autres stratégies pour improviser sur un mode. Voir les autres articles à ce sujet !

Sources : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

———
When we improvise, the ear unconsciously chooses 7 notes on which to move. These 7 notes constitute the mode in which the person improvises.

A little theory
A mode is a set of 7 notes separated from each other by a tone, a semitone or a tone and a half. The combination of these 7 notes creates a particular atmosphere. This atmosphere is the mode.

So we naturally improvise on modes.
And there are… lots of modes. Lots and lots of them.
So we don’t improvise intuitively on all the modes but only on the modes that are natural to our ears (due to our cultural background, our education in music, etc.).

A game in vocal improvisation can consist of consciously wanting to sing in modes other than those we are used to using intuitively.

There are several strategies for doing this.

Below, the intuitive mode strategy.
This is a good way of starting to become aware of modes without frying your brain straight away, because it doesn’t require you to understand and clarify what a mode is.

The principle:
1/ listen to ‘mode songs’, i.e. short repetitive songs composed in a particular mode.
DRIÄD’s album Good Moʊd has 6 of them: 6 songs corresponding to 6 different modes.
2/ Do a solo spontaneously in the last minute of each song. The solo will necessarily be in the mode in question.
3/ Improvise a circlesong or do a co-improvisation with 2 options:
OPTION A :
-Just after listening to a song several times, improvise completely spontaneously.
-There is a high probability that the improvisation will be in the mode of the song previously listened to (but there is still the possibility that it won’t be).
OPTION B:
-Listen to a song several times, stop the audio and start singing the song
-Continue singing the song, gradually inserting improvised passages that are not part of the song.
-Continue improvising until the song disappears completely.
-There is a strong likelihood that the improvisation will be in the same mode as the song previously heard (but there is also a possibility that this is not the case).

This intuitive mode strategy has one drawback: it doesn’t 100% guarantee that the person will improvise on the desired mode. Their ears may lead them elsewhere, even though they have listened to the mode song just before.

How can you guarantee that your improvisation is in the desired mode? By using other strategies for improvising in a mode. See the other articles on this subject!

Sources : Camille Pascal

Laisser un commentaire