Histoire grâce à l’évolution du langage imaginaire

Dans cet article sont listés des paramètres du langage imaginaire.
Dans celui-ci, une recette pour faire évoluer son langage imaginaire au fil de son solo afin de lui faire raconter quelque chose :

EN CONTEXTE DE SOLO
– Solo : accompagné par une co-improvisation ou circlesong en fond
– Personne A vient au centre du cercle et commence un solo évolutif en langage imaginaire. Objectif : faire en sorte que l’auditeurice ressente l’évolution et ait l’impression d’une histoire qui se raconte.
– Etape 1 : bruitage
– Etape 2 : uniquement une voyelle -> plusieurs voyelles
– Etape 3 : quelques consonnes qui s’ajoutent par bribes
– Etape 4 : des mots qui se forment et qui s’enchaînent
A ce sujet voir ce jeu : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-un-solo-en-langage-imaginaire-et-varier-le-vocabulaire/
– Etape 5 : former des phrases grâce à l’intonation qui suggère des points de départ et d’arrêt des phrases pour imiter le vrai langage.
– Etape 6 : raconter une histoire grâce à ce langage nouvellement formée.
A ce sujet voir ce jeu : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-un-solo-en-langage-imaginaire-qui-semble-vraiment-raconter-quelque-chose/
L’idée de ce jeu est de simplement complexifier de plus en plus le langage afin qu’il soit de plus en plus similaire à une vraie langue codifiée par des mots et une grammaire et de raconter une histoire à travers la construction progressive de ce langage et grâce à ce langage.
Il est possible de revenir ensuite progressivement à l’étape 1 et de réduire son langage imaginaire.

Source : Camille Pascal

Laisser un commentaire