Harmonie : improviser sur un mode – Théorie et pratique I

Ci-dessous une séquence permettant de présenter de manière théorique et pratique la notion de mode

Pour une version introductive et intuitive de cette notion voir Harmonie I et Chants du mode.

MODE : théorie
-Nous aimons organiser notre monde autour de socles fondamentaux qui nous permettent de construire et de créer. Les organismes vivants se construisent à partir de cellules ; les maisons se construisent à partir de fondations, l’électricité à partir d’une source d’énergie…
Et la musique à partir de 12 notes !
Ci-dessous les 12 notes que l’on retrouve sur un piano (touches noires et blanches = 12). L’ensemble des autres touches d’un piano sont en fait la reproduction à l’identique de ces 12 notes, plus haut ou plus bas :

-Nous avons à notre disposition 12 notes pour jouer mais dans nos chansons, dans nos circlesongs, dans nos co-improvisations nous n’en utilisons en fait que 7. Ce sont des notes qui forment le socle du moment musical que nous créons.
-Pourquoi 7 ? Parce que la musique s’est faite comment cela, que l’on a grandi dans un monde comme celui-ci et que notre oreille a tellement entendu l’usage de seulement 7 notes que lorsque nous créons, nous aussi nous n’utilisons que 7 notes.

La particularité de tel ou tel univers musical consiste en partie à choisir les 7 notes qui seront utilisées dans le morceau. L’ensemble des 7 notes que nous choisissons s’appelle la gamme ou le mode.

Il existe beaucoup, beaucoup de modes, autant de mode que de possibilités d’associer 7 notes parmi les 12 à notre disposition.

En fonction de la culture musicale dans laquelle nous avons grandi, nous faisons intuitivement le choix de certaines associations.
Dans la série d’articles proposée sur les modes, nous en verrons 6 qui sont couramment utilisés en musique classique, pop, rock…

Mais avant de rentrer dans le sujet de ces 6 modes voici un petit jeu pratique :

JEU : Construire son propre mode
-Construire un mode ce n’est pas sorcier, on vient de le dire, il suffit de choisir 7 notes parmi les 12 à notre disposition et de construire notre morceau avec ces 7 notes uniquement.
-Un petit truc pour que le choix des 7 notes soit plus « harmonieux » à l’oreille : respecter la règle suivante -> Les notes doivent être soit distantes de 1/2 ton (= la touche noire ou blanche juste après), soit d’un ton (=on saute une touche et l’on prend la suivante), soit d’un ton et demi (=tu as compris le concept, tu sautes 2 touches et tu prends la 3e)
– Une fois ces 7 notes choisies, les jouer sur un clavier (application « clavier piano » disponible sur téléphone gratuitement) et s’amuser à les chanter.
– Et hop, vous avez créé un mode !

Deux exemples de modes construits à partir de 7 notes :

Dans ce mode les 7 notes choisies sont les 7 notes blanches du piano et l’association des 7 notes a été choisie selon l’association suivante :
1 -> Ton (2) -> Ton (3) -> Demi-ton (4) -> Ton (5) -> Ton (6) -> Ton (7) -> Demi-ton (1)

Petit point vocabulaire : lorsque 7 notes ont été choisies pour former un mode, on dit que ces notes sont des degrés du mode.

On peut noter dès maintenant qu’un mode peut commencer à partir de n’importe quelle note du piano. Ce qui compte c’est l’association des notes les unes par rapport aux autres et c’est ce qui crée le mode.
Par exemple, si je commence la même association 1 -> Ton (2) -> Ton (3) -> Demi-ton (4) -> Ton (5) -> Ton (6) -> Ton (7) -> Demi-ton (1) sur une autre note que tout à l’heure, j’obtiens le même mode (= il sonne pareil à l’oreille).

Cela nous arrange bien en improvisation vocale car nous n’avons pas de piano à disposition pour vérifier sur quelle note nous démarrons. Nous pouvons démarrer littéralement tous les modes sur n’importe quelle note.

Un deuxième exemple de mode avec une autre association :
1 -> Ton (2) -> Demi-ton (3) -> Ton (4) -> Ton (5) -> Demi-ton (6) -> Ton (7) -> Ton (1)

VISUALISER LE MODE
-Voici une manière visuelle d’imaginer un mode dans sa tête plutôt que de visualiser le piano. Dans notre série d’articles sur l’harmonie, nous l’utiliserons souvent car elle est très pratique pour les notions d’accord que nous aborderons prochainement.
– La correspondance avec les notes du piano est la suivante : entre les lignes = les notes blanches du piano ; sur les lignes = les notes noires du piano
– Un exemple de mode sous ce format visuel. Le même qu’utilisé précédemment 1 -> Ton (2) -> Ton (3) -> Demi-ton (4) -> Ton (5) -> Ton (6) -> Ton (7) -> Demi-ton (1)

Sources : source multiples ; pédagogie Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire