On fait un solo, on développe pendant un certain temps (par exemple au moins 30 secondes) un certain univers (en maintenant certaines caractéristiques comme le débit, l’articulation, le timbre, etc), puis on change brusquement d’univers en modifiant plusieurs caractéristiques et en développant alors ce nouvel univers pendant un certain temps.
Une fois la capacité relativement acquise, on peut ajouter au changement d’univers du solo une action de conduite simultanée, par exemple arrêter une ou plusieurs parties de la circlesongs à l’instant où l’on change d’univers.
EN GROUPE / CONDUITE DE CIRCLESONGS : On lance un accompagnement (co-improvisé ou conduit par une personne). Personne A fait un solo, puis change d’un coup d’univers tout en arrêtant une, plusieurs ou toutes les parties. Au terme de la deuxième moitié de son solo, A redonne au moins une boucle, fait en sorte que tout le monde ait une partie à chanter, puis on change de soliste (soit qui veut, soit on désigne quelqu’un, soit on décide en amont l’ordre de passage).
Sources : Bobby McFerrin, Gaël Aubrit(merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)