Solo avec de vrais mots

EXEMPLE EN GROUPE :

On met en place un accompagnement (soit lancé par le facilitateur, soit par un participant, soit co-improvisé ou autre forme), puis personne A (ordre pré-défini ou non) s’avance d’un pas ou au centre du cercle et fait un solo avec pour consigne de n’utiliser que des vrais mots (de n’importe quelle langue qu’il sait parler, ou bien dans la même langue que tous les autres).
On peut accompagner cela d’autres consignes ou de points d’appui, comme par exemple faire des phrases cohérentes mais qui dans l’ensemble ne raconte pas une histoire cohérente, raconter au contraire une histoire cohérente, enchaîner des mots sans réfléchir ou ayant tel ou tel lien, s’inspirer d’un thème, d’un sujet, faire des rimes, avoir un débit rapide ou lent, alterner avec du parlé ou du rappé, etc.
La durée du solo peut être pré-définie, libre, ou instinctivement décidée par le facilitateur. Puis personne A retourne dans le cercle et personne B fait un solo à son tour. On peut garder le même accompagnement pour tout le monde, ou bien changer d’accompagnement toutes les 2-5 personnes, ou bien changer d’accompagnement à chaque personne (dans quel cas la personne qui va faire le solo peut par exemple être celle qui crée ou démarre l’accompagnement).

Sources multiples

Laisser un commentaire