Personne A improvise en live ou bien fournit un enregistrement d’une improvisation qu’elle a faite. Personne B écoute et fait des retours à A. Les retours peuvent être faits en même temps que B écoute, ou bien en différé. Ils peuvent être faits en présence ou à distance, oralement, à l’écrit, en message audio ou vidéo. Ils peuvent concerner l’ensemble ou des parties de l’improvisation. Ces retours peuvent par exemple être :
– Des images ou des pensées qui nous viennent en écoutant.
– Chanter en même temps, juste pour le plaisir ou bien pour souligner quelque chose.
– Laisser son corps bouger ou danser.
– La description concrète de ce qu’on entend.
– Comment on se sent.
– Quels valeurs, préférences, envies, besoins, sont satisfaits ou non.
– Ce qu’on aimerait qu’il se passe ensuite, ou qu’il se soit passé avant.
Notes de Gaël : Je trouve intéressant que la personne qui va recevoir des retours s’interroge sur le genre de retours qu’elle souhaite ou ne souhaite pas recevoir, et éventuellement qu’elle l’exprime à la personne qui va lui faire des retours. J’encourage aussi à ce qu’après les retours, le dialogue puisse continuer si l’une des deux personnes le souhaite.
Sources multiples