Un arrangement se fait pendant qu’un participant garde le silence. Quand l’arrangement est stable la personne qui a gardé le silence chante chaque partie qu’elle entends avant de proposer sa partie. Une fois l’arrangement stabilisé un autre participant s’arrête pour à son tour chanter les parties qu’il entend et ensuite reprend ou change sa partie. Chaque participant est invité à expérimenter ceci. Une fois fini, laisser libre court à l’impro.
Notes de Patricia : J’aime me dire que cette manière de procéder favorise une ouverture de l’oreille et sert à la musicalité de l’impro…
Sources : Patricia Gloriès (merci de partager si vous connaissez d’autres sources)
Merci, je serais curieux de tester ça de cette manière ! Je crois aussi que régulièrement se taire et écouter contribue considérablement à l’apprentissage, et je regrette de ne pas avoir davantage intégré ça dans Improvie par exemple. A l’époque je comptais sur le fait qu’on réécoute souvent les vidéos des cours, mais ça n’est pas pareil que d’être silencieux et à l’écoute alors même que des camarades sont en pleine action !