Distinguer le solo de l’accompagnement / Distinguishing solo from accompaniment

EN GROUPE OU AU LOOPER : On trouve une boucle, puis on fait un court solo dessus en se concentrant pour que l’entièreté du solo se distingue clairement de la boucle. Cela peut se traduire notamment par :
– Un volume plus élevé
– Une hauteur différente
– Un timbre différent
– Des placements rythmiques différents
– Une articulation plus variée
Pour y arriver, on peut par exemple se concentrer sur un des éléments ci-dessus, ou bien se donner une intention particulière qui aide à se démarquer.
Au looper, on peut le faire plusieurs fois de suite (par exemple trois fois en tout, avec une nouvelle boucle à chaque fois et en faisant chaque fois un solo de 1-2 minutes). En groupe on peut passer chacun son tour, chaque personne trouvant et donnant à chanter sa propre boucle avant de démarrer le solo.

Notes de Gaël : J’ai souvent observé (surtout au looper ou dans la conduite de circlesong, moins en co-improvisation) une tendance à faire des solos qui ressemblent à l’une des boucles, qui reprennent les mêmes placements rythmiques, ou bien sont à peu près à la même hauteur et occasionnent des tensions en « croisant » les notes de la boucles, etc. Cela peut rendre le solo moins stimulant à écouter pour moi et/ou ne m’apporte pas la clarté que j’aimerais. La stimulation et la clarté étant très importantes pour moi, je valorise énormément ce travail. Il me semble utile de le coupler à de l’évaluation (en faisant des analyses rétrospectives ou bien en étant coaché·e par quelqu’un) pour un meilleur recul et une progression plus sûre.

Sources multiples


IN GROUP OR LOOPER: We find a pattern, then we do a short solo on it, concentrating so that the whole solo is clearly distinguishable from the loop. This can take the form of :

  • Higher volume
  • A different pitch
  • A different timbre
  • Different rhythmic placement
  • More varied articulation

To achieve this, you can concentrate on one of the above elements, or give yourself a particular intention that helps you stand out.
With the looper, you can do this several times in a row (for example, three times in all, with a new pattern each time and a 1-2 minute solo each time). In a group, you can take it in turns, each person finding and singing their own pattern before starting the solo.

Gaël’s notes: I’ve often noticed (especially in looper or circlesong conducting, less so in co-improvisation) a tendency to make solos that sound like one of the loops, that use the same rhythmic placements, or are at more or less the same pitch and cause tension by ‘crossing’ the notes in the loop, etc. This can make the solo less stimulating for me to listen to and/or doesn’t give me the clarity I’d like. This can make the solo less stimulating for me to listen to and/or doesn’t give me the clarity I’d like. Stimulation and clarity are very important to me, and I value this work enormously. I think it’s useful to combine it with evaluation (by doing retrospective analyses or by being coached by someone) to get a better perspective and make more confident progress.

Multiple sources

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