Démarrer une improvisation avec un solo / Starting an improvisation with a solo

Démarrer une improvisation (circlesong ou co-impro) avec un solo ça fait toujours son petit effet !
Mais ce n’est pas si simple de faire un solo cohérent qui retombe ensuite sur ses pattes pour la construction de la circlesong ou de la co-impro.

Ci-dessous deux stratégies toute bête pour trouver du confort dans ce premier solo a cappella.

Solo sur mini-boucle
Pour éviter de partir dans tous les sens et de ne pas trop comprendre dans quel univers musical le solo va.
– Créer dès le départ une boucle ultra simple sans réfléchir
– La donner à un pupitre
– Faire son solo sur cette boucle

La boucle dans le solo
Très souvent la tendance est de 1/faire un solo puis 2/chercher une boucle pour commencer la construction de la suite
Cela mène souvent à casser la fluidité du solo : l’auditeurice entend clairement que vous passez à l’étape « je cherche une boucle ».
La proposition est de ne pas se dire « maintenant je cherche une boucle » mais de continuer le solo et d’apprendre à voir/reconnaître que dans un solo il y a toujours des boucles potentielles qui se dessinent. La compétence est alors d’apprendre à prendre ses boucles au vol pour débuter l’arrangement de la suite.
La différence à l’oreille est énorme : dans un cas on entend que la personne conçoit solo puis boucle alors que dans un autre on entend juste un solo qui a atterri comme par magie sur une boucle 😉
Facile à dire, pas facile à faire, il faut juste s’entraîner un peu !

Source : multiples

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Starting an improvisation (circlesong or co-impro) with a solo always has its effect!
But it’s not so easy to make a coherent solo that then falls back on its feet for the construction of the circlesong or co-impro.

Here are two simple strategies for finding comfort in your first a cappella solo.

Solo on a mini-loop
To avoid going off in all directions and not really understanding what musical universe the solo is going into.
-Create an ultra-simple loop right from the start, without thinking about it.
-Give it to a music section
-Perform your solo on this loop

The loop in a solo
Very often the tendency is to 1/make a solo, then 2/look for a loop to start building the suite.
This often breaks the fluidity of the solo: the listener clearly hears that you’re moving on to the “I’m looking for a loop” stage.
The suggestion is not to say “now I’m looking for a loop”, but to continue the solo and learn to see/recognize that in a solo there are always potential loops emerging. The skill is then to learn how to catch these loops on the fly and start arranging the suite.
The difference to the ear is enormous: in one case, you hear that the person has conceived a solo and then a loop, whereas in another, you just hear a solo that has magically landed on a loop 😉
Easy to say, not easy to do, it just takes a little practice!

Source : multiples

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