EN GROUPE :
– Les participants marchent dans la pièce, chacun à son allure
– Les inviter à accompagner leur marche d’un souffle
– Les inviter à faire sortir des sons que leur inspire leur allure
– Les inviter à caler les sons sur la pulsation de leur allure et à mettre des notes. A ce moment les participants chantent donc tous une boucle différente.
– Jeu : un participant décide de s’arrêter, à chaque fois qu’un participant s’arrête le facilitateur donne de nouvelles indications au groupe, puis le participant reprend de lui-même sa marche
- Arrêt n°1 : on écoute juste la boucle du participant qui s’est arrêté et lorsque le participant reprend sa marche, tout le monde reprend sa marche et une boucle.
- Arrêt n°2 : on chante à l’unisson avec le participant sa boucle et lorsque le participant reprend sa marche, tout le monde reprend sa marche et une boucle.
- Arrêt n°3 : on chante à l’unisson puis certains participants peuvent faire des harmonies et lorsque le participant reprend sa marche, tout le monde reprend sa marche et une boucle.
- Arrêt n°3 : on chante à l’unisson + harmonie + création de nouvelles boucles et lorsque le participant reprend sa marche, tout le monde reprend sa marche et une boucle. on reprend marche/boucle
- Arrêt n°4 : unisson + harmonie + nouvelles boucles + solo du participant qui s’est arrêté
Il est possible de faire plus d’arrêts. Pour finir le jeu, le facilitateur fait revenir le groupe au silence après le dernier arrêt.
Ce jeu est un bon moyen de s’échauffer en douceur, de créer de la connexion entre les participants qui se croisent tout au long de cette déambulation dans l’espace et d’introduire progressivement différents éléments de l’improvisation vocale (boucles, harmonie, solo).
Source : Baptiste Vaes (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)