Créer une rythmique de percussions corporelles / How to create a body percussion pattern

En circlesong ou en co-improvisation, il n’est pas rare de vouloir faire trop compliqué lorsqu’on en vient à créer des rythmiques corporelles = des boucles de percussions corporelles.
Très souvent cela se traduit par une rythmique qui ne tient pas en place ou qui s’accorde mal avec le reste de l’improvisation ou dont l’enchaînement des éléments ensemble n’est pas très physiologique.

Une méthode simple pour créer des rythmiques de percussions corporelles qui sonnent : y aller progressivement et complexifier petit à petit la percussion corporelle.

La méthode :
– Commencer par créer une rythmique très simple avec un seul élément corporel. Par exemple : la poitrine.
– Objectif : faire en sorte que cette rythmique aille avec le reste de l’arrangement
– La rythmique simple ayant été trouvée, la complexifier en y ajoutant un autre élément corporel qui se place dans certains « trous » de la rythmique simple. Par exemple : ajouter à la rythmique poitrine des claps.
– Complexifier à nouveau si on le souhaite avec un troisième élément corporel et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on soit satisfait de la rythmique global.

Sources : sources multiples (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

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In circlesong or co-improvisation, it’s not uncommon to want to make things too complicated when it comes to creating body rhythms = body percussion patterns.
Very often this results in a rhythm that doesn’t stay in place or doesn’t fit in well with the rest of the improvisation, or where the elements are not linked together in a very physiological way.

A simple method for creating body percussion rhythms that sound: go gradually and gradually make the body percussion more complex.

The method:
– Start by creating a very simple rhythm with a single body element. For example: the chest.
– Objective: make this rhythm fit in with the rest of the arrangement.
– Once you’ve found a simple rhythm, make it more complex by adding another body element that fits into some of the ‘holes’ in the simple rhythm. For example: add claps to the chest rhythm.
– Complexify again if you wish with a third body element and so on until you are satisfied with the overall rhythm.

Sources: multiple sources (please comment if you know of other sources)

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