En circlesong ou en co-improvisation, il n’est pas rare de vouloir faire trop compliqué lorsqu’on en vient à créer des rythmiques corporelles = des boucles de percussions corporelles.
Très souvent cela se traduit par une rythmique qui ne tient pas en place ou qui s’accorde mal avec le reste de l’improvisation ou dont l’enchaînement des éléments ensemble n’est pas très physiologique.
Et alors quand il s’agit de créer plusieurs rythmiques de percussions corporelles… on en parle pas !
Une méthode simple pour créer plusieurs rythmiques de percussions corporelles qui iront forcément ensemble : la méthode des subdivisions
LA MÉTHODE :
– Partons sur 3 rythmiques de percussions corporelles
– Rythmique n°1 : utiliser n’importe quel son (n’importe quel endroit du corps) mais ne frapper que les noires, c’est-à-dire une pulsation régulière pas trop rapide.
Par exemple : sur une pulsation régulière je pourrais donner à groupe : Poitrine + Snap + Snap + Clap (ça nous fait une rythmique en 4 temps)
– Rythmique n°2 : utiliser n’importe quel son mais cette fois ne frapper que des croches, c’est-à-dire frapper 2 fois plus rapidement que la pulsation de base qui marque la noire
Par exemple :
Joue + Joue
Poitrine + Poitrine
Ventre + Ventre
Cuisse + Cuisse
(il y a naturellement 2 fois plus de frappes que pour la rythmique n°1 puisque l’on est deux fois plus rapide)
– Rythmique n°3 : utiliser n’importe quel son mais cette fois ne frapper que des doubles croches, c’est-à-cire 2 fois plus rapidement que la croche et 4 fois plus rapidement que la noire
Par exemple :
Cuisse + Cuisse + Cuisse + Cuisse
Ventre + Ventre + Ventre + Ventre
Poitrine + Poitrine + Poitrine + Poitrine
Joue + Joue + Joue + Joue
A faire dans une circlesong ou une co-impro, effet garanti, ça groove à chaque fois 😉
Sources : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)
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In circlesong or co-improvisation, it’s not uncommon to want to make things too complicated when it comes to creating body rhythms = body percussion patterns.
Very often this results in a rhythm that doesn’t stay in place or doesn’t fit in well with the rest of the improvisation, or where the sequence of elements together isn’t very physiological.
And then when it comes to creating several body percussion rhythms… we’re not talking about that!
A simple method for creating several body percussion rhythms that will inevitably go together: the subdivision method
THE METHOD :
Let’s start with 3 body percussion rhythms
Rhythm n°1: use any sound (from any part of the body) but only hit the quarter notes, i.e. a regular pulse that’s not too fast.
For example: on a regular beat I could give the group: Chest + Snap + Snap + Clap (that would give us a 4 beat rhythm).
Rhythm n°2: use any sound but this time only strike eighth notes, i.e. strike 2 times faster than the basic beat which marks the quarter note.
For example :
Cheek + Cheek
Chest + Chest
Belly + Belly
Thigh + Thigh
(there are of course twice as many strokes as in rhythm no. 1 because you are twice as fast)
Rhythmic pattern 3: Use any sound but this time only hit sixteenth notes, i.e. 2 times faster than the eighth note and 4 times faster than the quarter note.
For example :
Thigh + Thigh + Thigh + Thigh
Belly + Belly + Belly + Belly
Chest + Chest + Chest + Chest
Cheek + Cheek + Cheek + Cheek
Do it in a circlesong or a co-impro, guaranteed effect, it grooves every time 😉
Sources : Camille Pascal