Principe du flow : une circlesong = une expérience / Principle of flow: one circlesong = one experience

Une manière très chouette de faire vivre un moment musical, lorsque l’arrangement s’est mis en place est de proposer une au groupe de vivre une expérience (mise en mouvement, jeux d’intéraction ou de mise en action…) sur cet arrangement

Música do Círculo est une pratique qui utilise beaucoup ce principe. Ils créent un « flow », c’est-à-dire un flux continue de musique qui ne s’arrête jamais dans dans laquelle sont vécues une série d’expérience humaine de connexion.

Crée un flow n’est pas chose aisée. Sur le principe c’est simple : faire un sorte que la musique ne s’arrête jamais et proposer au groupe des expériences de connexion.

Tout est subjectif et une expérience plaire à une personne sans forcément plaire à une autre. Mais il y a quand même quelques petits trucs qui ont l’air de favoriser une expérience satisfaisante pour tout le groupe.

En voici quelques-uns !

LE PRINCIPE GÉNÉRAL : 1 moment musical = 1 expérience
– Il est difficile de savoir quand faire une expérience et quand en changer.
– Un principe tout simple : à chaque fois qu’il y a un moment musical différent (= une circlesong), on peut y associer une (et une SEULE) expérience de connexion pour le groupe.
Par exemple :
– La personne qui dirige le groupe crée une circlesong A
– Sur cette circlesong, elle décide de faire marcher aléatoirement le groupe dans l’espace et d’installer un clap en face.
– Elle fait revenir le groupe en cercle
– Elle transitionne vers une circlesong B
– Sur cette circlesong B, elle invite les gens à se tenir par la main et elle indique au groupe de marcher vers le centre sur cercle, puis de reculer, puis d’avancer, puis de reculer, etc.
– Elle fait revenir le groupe en cercle
– Et ainsi de suite.

Dans l’exemple ci-dessus, il y a eu 2 moments musicaux (circlesong A et B) et 2 expériences associées chacune à un moment.

DES REPÈRES GÉNÉRAUX
Prendre le temps : Au niveau temporel, les flows qui, à mon expérience, contribuent le plus à créer de la joie et de la connexion sont les flows qui prennent le temps. Le combo « 1 moment musical = 1 expérience » dure de 10 à 20 min. Oui oui !
Plus exactement je vois souvent la répartition 5 min pour créer le moment musical puis 5 à 15 min d’expérience.
Revenir au cercle : Pour éviter de se perdre et pour faciliter la création d’un nouveau moment musical, j’aime faire revenir le groupe en cercle après chaque expérience.
Une expérience, pas une expérience : Le mot expérience peut peut-être prêter à confusion. Il ne s’agit pas ici de tester des choses sur les êtres humains, de faire faire ou d’expérimenter. Proposer une exploration, oui. Proposer une manière de vivre le moment musical, oui. Vous allez me dire, tu chipotes ! Non. J’ai vu que parfois dans le flow on peut être tenté « d’utiliser le groupe » de manière complètement inconsciente. Songez que le groupe est à votre service tout autant que vous êtes au sien, prenez soin de chaque individu, de leur consentement et de leur plaisir.

Sources : Música do Círculo ; Camille Pascal

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A very nice way of bringing a musical moment to life, once the arrangement has been put in place, is to offer the group an experience (movement, interaction or action games, etc.) based on this arrangement.

Música do Círculo is a practice that makes extensive use of this principle. They create a “flow”, i.e. a continuous stream of music that never stops, in which a series of human experiences of connection are lived.

Creating a flow is no easy task. In principle, it’s simple: make sure the music never stops, and offer the group experiences of connection.

Everything is subjective, and an experience may appeal to one person without necessarily appealing to another. But there are a few tricks that seem to promote a satisfying experience for the whole band.

Here are a few of them!

THE GENERAL PRINCIPLE: 1 musical moment = 1 experience
– It’s hard to know when to do an experience and when to change.
-Here’s a simple principle: each time there’s a different musical moment (= a circlesong), we can associate one (and ONLY one) connecting experience for the group.
For example:
The group leader creates a circlesong A
On this circlesong, she decides to have the group walk randomly through the space and set up a clapperboard in front of it.
The group returns to the circle.
She transitions to a circlesong B
On this circlesong B, she invites people to hold hands and instructs the group to walk towards the center of the circle, then backwards, then forwards, then backwards, and so on.
She brings the group back into the circle
And so on.

In the example above, there were 2 musical moments (circlesong A and B) and 2 experiences, each associated with a moment.

GENERAL GUIDELINES
Taking time: In terms of time, the flows that, in my experience, contribute most to creating joy and connection are those that take time. The “1 musical moment = 1 experience” combo lasts from 10 to 20 min. That’s right!
To be more precise, I often see a breakdown of 5 min to create the musical moment, followed by 5 to 15 min of experience.
Returning to the circle: To avoid getting lost and to facilitate the creation of a new musical moment, I like to have the group return to the circle after each experiment.
An experience, not an experiment: The word experience can perhaps be confusing. It’s not about testing things on human beings, making people do things or experimenting. To propose an exploration, yes. Proposing a way of experiencing the musical moment, yes. You’re going to tell me you’re quibbling! No. I’ve seen that sometimes in flow, we can be tempted to “use the people” in a completely unconscious way. Remember that the group is at your service just as much as you are at theirs, so take care of each individual, their consent and their pleasure.

Sources : Música do Círculo ; Camille Pascal

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