Conduire une circlesong captivante : Partie 3 Conclusion / Leading a captivation circlesong: Part 3 Conclusion

La notion de déroulement
Dans une circlesong, il y a les boucles vocales, les harmonies, les percussions corporelles, le beatbox, les solos… Et puis il y a l’enchaînement de ces éléments les une avec les autres au fil du temps.
=> Cet enchaînement dans le temps des différents éléments qui composent la circlesong s’appelle le déroulement, la structure, l’évolution de la circlesong.

Travailler sur le déroulement
Travailler sur le déroulement permet de rendre une circlesong captivante pour un potentiel auditeur qui se trouverait dans la salle ou simplement pour soi-même et ses choristes.

Il y a plein de manière de travailler le déroulement.

Ici le déroulement est approché par la méthode d’une circlesong en 3 parties qui durerait environ 8 min :
– Partie 1 = introduction (2 min)
– Partie 2 = phase centrale (4-5min)
– Partie 3 = conclusion (1-2 min)
Un article sur cette méthode a déjà été rédigé par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/conduire-une-circlesong-captivante-avec-un-deroulement-en-3-phases/

Cet article propose de développer plus avant la partie 3.

Le but de la troisème phase est de conclure le récit d’une manière satisfaisante.
Durée moyenne : 1-2 min.

Ci-dessous 2 manières d’approcher le travail de la conclusion d’une circlesong.

LES INGRÉDIENTS DE LA FIN
– Éteindre des boucles
– Créer des nouvelles boucles
– Faire un solo
– Augmenter/Diminuer le volume
– Accélérer/Décélérer le groupe
– Arrêter une/des boucles sur une note tenue
– Faire des breaks avec une/des boucles
– Réduire une/des boucles
– Changer les voyelles du tapis : aller vers une voyelle fermée (OU) voire même amener le tapis sur « M »

APPLIQUER DES RECETTES DE FIN
La suspension
Finir sur 1 boucle + le recette en notes tenues + un solo
Le coup sec
Finir avec un solo + crescendo ou decrescendo + arrêter toutes les boucles d’un coup sec
L’épilogue
Éteindre certaines boucles et en recréer d’autres très simples + solo

Comment travailler la partie 3 ?
EN GROUPE
En mode intentionnel ou réflexif :
– Personne A fait une circlesong en 1 min et laisse sa circlesong tourner à la fin de la minute
– Personne B créer une fin à partir de la circlesong de personne A en 2 min
– A la fin des 2 minutes, personne B devient personne A et crée une circlesong en 1 minute. Personne C créer une fin et ainsi de suite.
=> Exercice très efficace pour ne pas perdre de temps à créer une circlesong et à être perfectionniste. Le fait de créer une fin sur une circlesong qui n’est pas à soi permet de ne pas se prendre la tête sur la création de la circlesong qui n’est ici pas le centre de l’exercice.
=> Difficulté de l’exercice : imaginer que la circlesong a déjà « vécu » sa partie 2 lorsque ce n’est en fait pas le cas. Quand personne B vient au milieu il faut vraiment qu’elle ait en tête de créer une fin et non pas de faire monter la sauce 😉
Autre option : faire une circlesong 1-2-3 en entier sur 8 min et se focaliser particulièrement sur la partie 3.

Sources : multiples (dont Música do Círculo pour la partie centrale, et évidemment Bobby McFerrin qui est un as du déroulement) ; système pédagogique Camille Pascal, Gaël Aubrit

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The notion of progression
In a circlesong, there are the vocal patterns, the harmonies, the body percussion, the beatbox, the solos… And then there is the sequence of these elements over time.
=> This progression over time of the different elements that make up the circlesong is called the progression, the structure, the evolution of the circlesong.

Working on the progression
Working on the progression helps to make a circlesong captivating for a potential listener in the room, or simply for yourself and yourself and your backing singers.

There are many ways to work on progression.

Here the progression is approached by the method of a circlesong in 3 parts lasting about 8 min:
– Part 1 = introduction (2 min)
– Part 2 = central phase (4-5 min)
– Part 3 = conclusion (1-2 min)
Gaël has already written an article on this method: http://ressources-improvisation-vocale.org/conduire-une-circlesong-captivante-avec-un-deroulement-en-3-phases/

This article proposes to develop part 3 further.

The aim of the third phase is to bring the story to a satisfactory conclusion.
Average length: 1-2 min.

Below are 2 ways of approaching the task of concluding a circlesong.

THE INGREDIENTS OF THE ENDING

  • Turning off patterns
  • Creating new patterns
  • Make a solo
  • Increase/decrease volume
  • Speed up/decelerate the group
  • Stop pattern(s) on a held note
  • Break pattern(s)
  • Reduce pattern(s)
  • Change the vowels on the mat: move towards a closed vowel (OR) or even move the mat to ‘M’.

FINISHING RECIPES
Suspension
End on 1 pattern + the recipe in held notes + a solo
The jab
End with a solo + crescendo or decrescendo + stop all the patterns with a quick jerk.
The epilogue
Turn off some of the patterns and recreate some very simple ones + solo

How to work on part 3?
IN GROUPS
In intentional or reflexive mode:

  • Person A makes a circlesong in 1 minute and leaves the circlesong running at the end of the minute.
  • Person B creates an ending from person A’s circlesong in 2 minutes.
  • At the end of the 2 minutes, person B becomes person A and creates a circlesong in 1 minute. Person C creates an ending and so on.
    => A very effective exercise for not wasting time creating a circlesong and being a perfectionist. The fact that you’re creating an ending on a circlesong that isn’t yours means you don’t have to worry about creating the circlesong, which isn’t the focus of the exercise.
    => Difficulty of the exercise: imagine that the circlesong has already ‘lived’ its part 2 when this is not in fact the case. When person B comes in the middle, she really needs to be thinking about creating an ending and not just getting the sauce going 😉
    Another option: do a whole 1-2-3 circlesong over 8 minutes and focus particularly on part 3.

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