EN GROUPE :
On installe d’abord une pulsation commune (en s’aidant éventuellement d’un beatboxeur ou d’une boîte à rythme). Puis on ajoute un (ou plusieurs) clap(s), toujours au même endroit de la métrique ainsi créée. Puis on se déplace dans l’espace. Puis lorsqu’on croise quelqu’un au moment du clap, on clape dans les mains l’un de l’autre. On peut alors éventuellement improviser librement en même temps. On reforme ensuite un cercle et on arrête soit le chant puis les claps, soit l’inverse.
Notes de Gaël : Avec un groupe inconnu ou de plutôt bas niveau, je mets généralement le clap en même temps que le pied, un clap tous les quatre pieds. Avec un groupe plus avancé rythmiquement, je mets le clap entre deux pieds, une fois sur quatre. Avec un groupe qui a déjà fait ce jeu plusieurs fois, on peut éventuellement inventer des schémas rythmiques plus élaborés.
Après que les gens aient commencé à se déplacer dans l’espace et avant qu’ils clapent dans les mains les uns des autres, j’aime demander de se regarder dans les yeux en se croisant.
Avec un groupe qui a déjà fait ce jeu, on peut éventuellement claper à trois ou davantage, au lieu de le faire toujours à deux.
Sources : Fernando Barba (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)