EN GROUPE DE 5 A X PERSONNES :
Personne A est au centre du cercle. Elle prend le temps de trouver une première boucle qu’elle donne à chanter à une section du cercle. Elle fait ensuite un éventuel solo d’environ 10-30 secondes. Puis, sans avoir déjà chanté cette boucle/partie à la fin de son solo, elle chante pour la première fois une boucle/partie en se tournant vers une section du cercle. Elle ne chante cette boucle/partie qu’un seule fois, et enchaînement immédiatement avec une autre boucle/partie qu’elle donne à chanter à une autre section, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde chante. Chaque boucle/partie n’est chantée qu’une seule fois et il n’y a pas de temps de silence/réflexion/repos avant la boucle/partie suivante. Les boucles/parties ne font pas nécessairement toutes la même durée. Une fois que tout le monde chante, personne A fait éventuellement un court solo (10-20 secondes) et arrête tout le monde. Puis c’est le tour de personne B (soit au volontariat, soit selon un ordre pré-défini).
Notes de Gaël : Je suggère toujours de faire en sorte que la première boucle soit facilement chantable par tout le monde, notamment au niveau rythmique. Il me semble également courant que la personne au centre marque un temps de silence entre les boucles/parties qu’elle est supposée enchaîner, ou bien répète plusieurs fois sa boucle/partie au lieu de ne la chanter qu’une seule fois, et ce sans s’en rendre compte. Dans 9 cas sur 10, j’interviens pour le signaler à la personne et lui demande si elle est d’accord pour recommencer à l’étape du solo (donc sans arrêter la toute première boucle), et je reste cette fois à côté d’elle pour lui dire « Partie suivante… maintenant ! » un peu avant la fin de chaque boucle/partie qu’elle donne à chanter.
AU LOOPER :
Prendre le temps de trouver une première boucle, l’enregistrer, puis faire un éventuel solo d’environ 10-30 secondes. Puis enregistrer à la suite 3 à X parties (nombre pré-défini ou non) en les chantant qu’une seule fois chacune et sans temps de silence/repos entre chaque partie. Si le looper le permet, on peut éventuellement le configurer de manière à ne pas avoir à effectuer d’action entre chaque partie, qu’elles se superposent automatiquement sans interruption (ce qui implique qu’elles fassent la même durée). Puis faire un court solo et recommencer.
On peut également choisir d’effectuer ainsi un enregistrement « à la volée » à un moment pré-défini ou libre d’une improvisation plus longue.
Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)