On s’assure que les participant·e·s comprennent ce veut dire « les notes de l’accord et les notes hors de l’accord », et qu’ils aient un minimum de référence externe ou interne pour se situer dans la gamme. On lance ensuite un accompagnement sous une forme ou sous une autre, et chaque personne improvise tour à tour en ne s’appuyant que sur les notes de l’accord dans un premier temps, puis en ne s’appuyant que sur les notes hors de l’accord dans un second temps. On peut éventuellement refaire ensuite des allers et retours entre les deux modes.
Notes de Gaël : Pour commencer ce travail avec des gens dont l’oreille ne reconnaît pas bien si les notes font partie de l’accord ou non, je suggère de s’assurer que les personnes aient un outil de référence solide (par exemple une bonne maîtrise de Apprendre la gamme diatonique), puis d’y aller très doucement. On peut par exemple commencer avec une impro en La mineur / Sol majeur (en restant assez longtemps sur chaque accord) et demander à la personne de juste tenir une note qui fasse partie de l’accord (ou non dans un deuxième temps) à chaque changement d’accord (ou juste après), en s’aidant par exemple avec les doigts ou en comptant les degrés. On peut évoluer petit à petit vers l’ajout de notes de passage. Assez rapidement, je suggère d’alterner ce travail incorporant un outil de référence et un travail plus intuitif où l’on demande à la personne de ne pas vérifier ses notes et d’essayer en se basant seulement sur son oreille pendant quelques minutes.
Sources multiples