Chanter en équipe dans la co-improvisation

EN GROUPE : 

On lance une ou plusieurs co-improvisations durant lesquelles on essaye d’appliquer certaines consignes pré-définies en lien avec la notion d’équipe, par exemple :

– Considérer qu’on fait partie de la même équipe lorsqu’on chante la même boucle en harmonie, et rester attentif à tous les membres de notre équipe.

– Quand on rejoint une équipe (ou qu’on la crée en harmonisant une autre personne), signifier notre arrivée à toutes les personnes de l’équipe d’une manière ou d’une autre (par exemple par un geste ou un déplacement)

– Essayer d’avoir la même articulation, le même rythme, le même phrasé, à peu près le même volume et à peu près le même timbre que les autres membres de notre équipe.

– Ne pas faire de variation qui créerait des tensions involontaires ou rejoindrait à l’unisson un autre membre de notre groupe.

– Quand on fait partie d’une équipe, ne pas s’arrêter sans avoir prévenu en avance ses camarades d’une manière ou d’une autre (par exemple avec un geste pré-défini), à moins que l’on estime que cela est davantage au service du groupe de ne pas prévenir. Cette consigne s’applique particulièrement s’il n’y a que deux voix dans l’équipe.

– Si notre seul/dernier camarade prévient qu’il va s’arrêter, s’arrêter en même temps que lui ou bien modifier sa partie au moment où il s’arrête, à moins que l’on estime que cela est davantage au service du groupe de continuer seul.

Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire