EN GROUPE : Tout le monde se place en paires face à face. On lance une boucle divisée dans le temps en trois tiers (ou cinq cinquièmes avec des joueurs expérimentés), par exemple une boucle en trois temps avec une seule note différente sur chacun des trois temps, disons par exemple Do – La – Sol. On chante un moment la boucle tous ensemble à l’unisson, puis toutes les personnes A chantent le Do, les personnes B chantent le La, les A chantent le Sol, les B chantent le Do, les A chantent le La, les B chantent le Sol, et ainsi de suite.
On peut complexifier l’exercice en le combinant à des percussions corporelles, soit sur la même métrique que la boucle, soit en polyrythmie. Ou bien on peut jouer à un ping pong où chaque personne doit tour à tour répéter les percussions corporelles qu’a improvisées l’autre durant la mesure précédente. Ou autres consignes pour rendre le jeu plus stimulant. On peut aussi le faire avec des boucles plus complexes.
Le même jeu peut être fait en sous-groupes de trois personnes, avec une boucle divisée en quatre quarts. On peut imaginer de nombreuses autres variantes.
Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)