On improvise sous une forme ou sous une autre, puis on célèbre ce qu’on a aimé, c’est à dire qu’on exprime notre appréciation de tel ou tel moment. On peut célébrer des choses qu’on a faites soi-même (auto-célébration), ou que quelqu’un d’autre a faites, ou que le groupe entier a faites.
On peut aussi célébrer en temps réel, par exemple en instaurant l’habitude de faire un signe particulier (par exemple un coeur avec les mains) lorsqu’on apprécie particulièrement quelque chose.
Notes de Gaël : Je recommande très fortement de faire et d’encourager les célébrations dans un groupe, en particulier si le groupe travaille ensemble dans la durée.
Les auto-célébrations sont pour la plupart des gens un exercice difficile qui me semble également pertinent.
J’ai une préférence personnelle pour que les célébrations soient exprimées d’une manière proche du processus de la Communication Nonviolente, à savoir en observations objectives, sentiments et besoins/valeurs universelles, de manière à mieux sentir et comprendre comment et pourquoi les gens sont touchés, et quels événements précis ont suscité leur réaction.
Sources multiples