EN GROUPE : En cercle, on s'installe dans une pulsation commune. Tour à tour, chaque personne improvise en percussions corporelles pendant deux temps (ou autre durée pré-définie) et…
EN GROUPE : On s'installe dans une pulsation commune.Tour à tour, par exemple tous les deux temps, chaque personne dans le cercle dit (ou chante) son propre prénom.…
EN GROUPE (nombre pair) : On s'installe dans une pulsation commune. Chaque personne se choisit un partenaire et ils se prennent dans les bras l'un de l'autre en…
EN GROUPE (nombre pair) : On met éventuellement un support rythmique (boîte à rythme, beatbox) et les pieds dans la pulsation. Tout le monde improvise librement, se déplace…
EN GROUPE (nombre pair) : On met éventuellement un support rythmique (boîte à rythme, beatbox) et les pieds dans la pulsation. Tout le monde improvise librement, se déplace…
EN GROUPE : Une personne volontaire s'avance au centre du cercle et fait des gestes, bouge ou danse librement. Le reste du groupe improvise ce que lui évoque…
EN GROUPE D'ENVIRON 5-15 PERSONNES : Tout le monde s'allonge sur le dos en étoile, les têtes au centre du cercle. A partir d'une quinzaine de personnes, on…
Mettre un morceau de musique qu'on aime, et improviser librement dessus. EN GROUPE : Chacun des participants choisit un morceau de musique qu'il aime. On met tour à…
EN GROUPE : On apprend un rythme de percussions corporelles et on le répète tout en chantant une partie dont les appuis rythmiques ne sont pas (ou pas…
EN GROUPE : On choisit une combinaison d'accords, formulée d'une manière compréhensible par tout le groupe, par exemple si le groupe a déjà appris à se déplacer en…
EN GROUPE : Personne A lance une boucle qui ne suggère pas de changements d'accords (voir Suggérer et suivre les accords ou non), ni d'accord en soi (pas…
EN GROUPE : On lance un accompagnement (co-impro, circlesongs ou autres) et on demande à personne A de chanter les sept notes de la gamme diatonique induite par…
EN GROUPE : Apprendre la gamme collectivement : On apprend et on répète une ou plusieurs gammes (en commençant probablement par le majeur et/ou le mineur naturel), en changeant…
On clarifie la notion de suivre les accords ou non, puis on essaye de créer des boucles et/ou harmonies selon différents schémas, par exemple (en rajoutant éventuellement des…
EN GROUPE : Le facilitateur pose la question "pourquoi chantez-vous". Il invite les participants à y répondre, soit tour à tour, soit tous en même temps, à voix…
EN GROUPE: On lance une circlesong, co-impro ou autre forme, avec pour consigne d'explorer des timbres et articulations inhabituels. Le facilitateur peut éventuellement donner des exemples à reproduire,…