Apprendre des gestes pour communiquer pendant l’improvisation / Learning gestures to communicate during improvisation

On apprend à tou·te·s les participant·e·s des gestes qu’on applique ensuite en chantant sous une forme ou sous une autre, par exemple en faisant tour à tour travailler chaque geste à chaque personne, ou bien librement. Les gestes peuvent être créées ou empruntés à d’autres approches comme le Sound Painting pour exprimer des demandes ou pour informer les autres de ce qu’on va faire ou de ce qu’on est en train de faire. Ces gestes peuvent par exemple signifier :

– S’arrêter de chanter
– Chanter plus ou moins fort
– Tenir une note
– S’arrêter bientôt
– Reproduire une partie
– Modifier une partie
– Désigner quelqu’un
– Désigner le groupe
– Faire un solo
– Improviser une boucle voisée
– Improviser une rythmique non voisée / beatbox
– Improviser une rythmique en percussions corporelles
– Harmoniser
– Ralentir ou accélérer le tempo
– Garder sa partie en mémoire
– Relancer une partie après un arrêt ou une tenue
– Changer d’accord
– Chanter tel ou tel degré de la gamme
– Monter ou descendre d’un dégré
– Monter ou descendre d’un demi-ton
– Ecouter une partie
– Changer de place dans le cercle
– Resserrer ou desserrer le cercle
– Marcher librement
– Former un cercle
– Exprimer son appréciation
– Exprimer de la difficulté
– Exprimer de l’incertitude ou de la perplexité
– Exprimer de la sollicitude
– Lâcher du contrôle
– Marquer la pulsation avec les pieds

Exemples d’applications :
– En cercle une personne volontaire choisit un geste et le propose à plusieurs reprises dans l’improvisation, ce faisant elle utilise le geste et son éventuel contraire.
– Sur une impro libre / co-improvisation, chaque participant·e choisit un geste et l’utilise au cours de l’impro minimum 2 fois.

Petites affiches (Camille)

Sources multiples

Learning gestures to communicate during improvisation

All the participants are taught gestures which are then applied by singing in one form or another, for example by having each person work on each gesture in turn, or freely. The gestures can be created or borrowed from other approaches such as Sound Painting to express requests or to inform others of what you are going to do or what you are doing. These gestures can mean, for example

  • Stop singing
  • Sing louder or softer
  • Hold a note
  • Stop soon
  • Reproduce a part
  • Modify a part
  • Designate someone
  • Designate the group
  • Do a solo
  • Improvising a voiced pattern
  • Improvising an unvoiced rhythm / beatbox
  • Improvising a rhythm with body percussion
  • Harmonising
  • Slowing down or speeding up the tempo
  • Remembering your part
  • Restarting a part after a pause or hold
  • Changing chords
  • Singing a particular degree of the scale
  • Move up or down a scale degree
  • Raising or lowering a semitone
  • Listening to a part
  • Changing place in the circle
  • Tightening or loosening the circle
  • Walk freely
  • Forming a circle
  • Expressing appreciation
  • Expressing difficulty
  • Expressing uncertainty or perplexity
  • Expressing concern
  • Letting go of control
  • Marking the beat with your feet

Examples of applications:

  • In a circle, a volunteer chooses a gesture and proposes it several times during the improvisation, using the gesture and its possible opposite.
  • During a free improvisation / co-improvisation, each participant chooses a gesture and uses it at least 2 times during the improvisation.

Small posters (Camille)

Multiple sources

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