EN GROUPE :
Commencer éventuellement par un autre jeu ou pratique de langage imaginaire afin que tout le monde improvise dans son propre langage imaginaire. Puis donner une feuille et un stylo à chaque personne, et prendre 5 minutes durant lesquelles chaque personne est invitée à inventer 3-6 mots qui ne font à priori pas partie de son langage imaginaire habituel, et dont elle apprécie la sonorité. Chaque personne note au final les mots choisis sur sa feuille, mais est invité à aussi chantonner/marmonner dans son coin pour chercher et éventuellement peaufiner les mots en question.
Ensuite on met en place un accompagnement (soit lancé par le facilitateur, soit par un participant, soit co-improvisé), puis personne A (ordre pré-défini ou non) s’avance d’un pas ou au centre du cercle et fait un solo en langage imaginaire, avec pour consigne d’y glisser plusieurs fois chacun de ses nouveaux mots (il peut évidemment regarder sa feuille). La durée du solo peut être pré-définie, libre, ou instinctivement décidée par le facilitateur). Puis personne A retourne dans le cercle et personne B fait un solo à son tour. On peut garder le même accompagnement pour tout le monde, ou bien changer d’accompagnement toutes les 2-5 personnes, ou bien changer d’accompagnement à chaque personne (dans quel cas la personne qui va faire le solo peut par exemple être celle qui crée ou démarre l’accompagnement). Le solo peut être seulement chanté, seulement chanté, ou une alternance des deux (pré-définie ou non).
Notes de Gaël : Je fais de préférence faire ce jeu à des personnes qui ont une assez longue expérience du langage imaginaire.
Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)