Soloucle

Un·e « souloucle » est un mélange de boucle et de solo, une partie qui alterne une boucle ou une partie d’accompagnement avec beaucoup de silence et des phrases de solo qui remplissent ces silences.

EN SOLO : On lance une boucle avec beaucoup de silence, puis on remplit ces silences avec du solo, en essayant de ne pas lâcher la boucle de départ. On peut trouver du soutien pour tenir la boucle en l’enregistrant par exemple sur un looper, ou bien en la faisant chanter par d’autres personnes si on est en groupe.

EN DUO : Personne A lance une boucle avec beaucoup de silence, personne B l’harmonise. Puis tour à tour pendant un certain nombre de cycles, chacun chante en solo pendant le temps de silence, tout en essayant de ne pas lâcher la boucle. 

EN PLUS GRAND GROUPE : Personne A lance une boucle avec beaucoup de silence. Les autres personnes la reprennent à l’unisson ou l’harmonisent. On lance éventuellement une rythmique ou autres parties d’accompagnement complémentaires. Puis tour à tour pendant un certain nombre de cycles, chaque personne qui chante la boucle de départ chante en solo pendant le temps de silence, en essayant de ne pas perdre la boucle.

Notes de Gaël : On peut trouver énormément de vidéos de Bobby McFerrin qui improvise seul en mode soloucle.

Sources : Bobby McFerrin, Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire