Cette séquence d’environ 1h30 est une introduction au rythme et aux percussions corporelles créée par Ronaldo Crispim. La séquence se décline en 3 moments modulables en fonction de la taille de son groupe, du temps que l’on dispose et de la vitesse d’apprentissage du groupe.
Cette séquence est difficile à expliquer à l’écrit. Je fais le choix de la présenter sous forme de notes comme un mémo pour les personnes ayant déjà vécu la séquence.
Introduction gestes et subdivisions
-Assis, cercle
1/ Poitrine = MO
-1x sur deux -> tour, chacun son tour
-Toutes les noires -> tour
– Flecha : passe de MO dans le cercle
2/ Même processus avec Clap = MO TA
3/ Tout le monde choisit un geste et signe le geste
– Tous ensemble parle le geste
– Chacun son tour parle et fait le geste
– Chacun son tour fait le geste
4/ Même processus avec Cuisse : MO TI TA TE
*Le vocabulaire MO TI TA TE est emprunté à David Eskenazy. Tout autre vocabulaire est possible (Poum, Tchik tchik, Taketina, Takadimi, etc.)
Partition humaine
-A = lecteurice
– B, C, D, E = 1 temps de la mesure
– Plusieurs groupes
1/ A dit et les autres personnes font le gestes
2/ A chante et les autres persones font gestes (+ note tenue pour la tonique par le groupe)
3/ Même chose en petits groupes
Percussions corporelles
– Révision : choix MO ou MO TA ou MO TI TA TE
– Révision des gestes : 16 gestes
1/ Tous ensemble gestes au choix : un geste, un rythme
2/ Tous ensemble gestes au choix mais possibilité que différent type de geste à l’intérieur du rythme, mais même rythme
3/ Tous ensemble gestes au choix et possibilité de rythmes différents
4/ Même chose dans l’espace
5/ Même chose + chant
6/ Retour cercle : silence certaines personnes du groupe
7/ Tous ensemble : break/relance
Source : Ronaldo Crispim