Harmonie : Accord complexe

Ci-dessous une séquence permettant de présenter de manière intuitive et semi-théorique la notion d’accord « complexe » :

Pour une version introductive de cette notion voir Harmonie I.
Cette notion est plus facile à comprendre si vous avez par ailleurs les notions de mode et d’accord.

DÉFINITION LARGE
– Vous vous souvenez on a vu qu’un accord classique ou accord à l’état fondamental se compose de 3 degrés du mode que l’on nomme Fondamentale + Tierce + Quinte.
Voici l’accord classique construit à partir du degré 1 de notre mode : 1 3 5
On dit que le degré 1 est la fondamentale de l’accord
On dit que le degré 3 est la tierce de l’accord (pour le trouver, on part de la fondamentale et l’on monte 2 degrés au-dessus)
On dit que le degré 5 est la quinte de l’accord (pour le trouver, on part de la fondamentale et l’on monte 4 degrés au-dessus)

– Pour le moment nous allons définir un accord complexe comme étant tout autre accord qui n’est pas un accord classique de la forme Fondamentale + Tierce + Quinte.
– Pour construire un accord complexe il suffit de prendre au moins un degré différent – parmi les 12 degrés à notre disposition dans la musique – que celui qui aurait normalement composé l’accord classique.
– Je pourrais prendre par exemple l’accord classique construit à partir du degré n°1 et le modifier légèrement :
Accord classique à partir du degré n°1 : 1 3 5
Accord complexe qui modifie cette accord : 1 2 5 OU 1 4 5 OU … beaucoup d’options envisageables à partir du moment où l’on sort du schéma 1 3 5
Ci-dessous une représentation visuelle de différents accords accords qui divergent de l’accord classique de premier degré :

MISE EN PRATIQUE : Construire un accord complexe intuitivement
Seul.e sur son looper ou en groupe
– Personne A = une note tenue avec une respiration régulière pour lui donner un peu de rythme.
– Personne B = peut choisir la tierce ou toute autre note parmi les 12 notes à notre disposition dans la musique
– Personne C = peut choisir la quinte ou toute autre note parmi les 12 notes à notre disposition dans la musique
– Personne D = peut éventuellement faire une petit solo sur l’accord simplement pour voir que l’on est déjà dans un contexte de circlesong/co-improvisation : nous avons une boucle (personne A) harmonisée 2 fois (personne B et personne C).
– L’exercice est simple ici, car il n’y a qu’un seul accord mais l’on remarque déjà que ce n’est pas si facile que ça de faire un solo sur un accord complexe. Dans le prochain article, les progressions d’accords contentant des accords complexes.

Sources : source multiples ; pédagogie Camille Pascal , visuel crée grâce à Hookpad (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire