Transition rythmique : changer de subdivisions binaire/ternaire

J’appelle transition le passage d’une circlesong A à une circlesong B.

Un article général sur la transition a été déjà été écrit par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/

Cet article propose de zoomer sur les transitions de type « rythmique ».

Une transition rythmique consiste à changer l’un ou plusieurs des paramètres du rythmique
– Le tempo
– La métrique
– Les subdivisions

Dans cet article, des stratégies pour changer de subdivisions et passer de binaire à ternaire ou inversement.

MODE SEMI-RÉFLEXIF : des petits trucs
– Construire une circlesong A sur un type de subdivision (binaire ou ternaire)
– Faire un solo et se préparer à bientôt créer une boucle dans l’autre type de subdvisions
– Plusieurs option au choix :
0/ Créer sa nouvelle boucle alors que la circlesong A est encore en train de tourner (pas facile car il faut aller à contre-courant de la circlesong !)
1a/ Arrêter toute les boucles et créer tout de suite la nouvelle boucle
1b/ Arrêter toutes les boucles et faire un ping-pong avec un pupitre -> créer la nouvelle boucle à partir du ping-pong
2/ Mettre l’arrangement sur des notes tenues et et créer la nouvelle boucle par-dessus ce fond sonore
3/ Passer de la circlesong A à un choas rythmique (chuchotements, bruitages, voix parlées dans tous les sens) puis dans ce chaos créer la nouvelle boucle

Ce mode-là marche très bien si la personne est déjà bien à l’aise pour passer de binaire à ternaire ou inversement.
Le mode réflexif permet de créer des béquilles pour éviter de retomber sur du binaire si l’on était déjà en binaire ou inversement.

MODE RÉFLEXIF 1 : Garder pulsation / Changer la vitesse des subdvisions
– Construire une circlesong A
– Faire un solo et se préparer à bientôt créer une boucle dans l’autre type de subdvisions
– Béquille optionnelle 1 (mais très utile) : Si une boucle comme cela n’existe pas dans l’arrangement, la créer : boucle à 1 temps (= boucle qui ne chante que les temps
– Béquille optionnelle 2 : éteindre toutes les autres boucles ou non
– Vérifier que l’on danse bien la pulsation (la boucle optionnelle créer peut servir de référence)
– Créer une boucle dans l’autre type de subdivisions qui garde la pulsation originale. Cette boucle est le début de la circlesong B
– Si ce n’est pas déjà fait, ferme les boucles dans l’ancienne circlesong A
– Créer la suite !

MODE RÉFLEXIF 2 : Garder la vitesse de subdivisions / Changer la pulsation
– Construire une circlesong A
– Faire un solo et se préparer à bientôt créer une boucle dans l’autre type de subdvisions
– Béquille optionnelle 1 (mais très utile) : Si une boucle comme cela n’existe pas dans l’arrangement, la créer : boucle qui fait entendre toutes les subdivisions (les percussions corporelles ou le beatbox se prête bien à cela) sans marquer de temps fort
– Béquille optionnelle 2 : éteindre toutes les autres boucles ou non
– Vérifier que l’on NE danse PLUS la pulsation de la circlesong A
– Créer une boucle dans l’autre type de subdivisions qui garde la vitesse de subdivisions originale mais qui a une autre pulsation que la circlesong A. Cette boucle est le début de la circlesong B
– Si ce n’est pas déjà fait, fermer les boucles dans l’ancienne circlesong A
– Créer la suite !

Sources : multiples ; système pédagogique Nicolas Mahnich, Camille Pascal

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