HARMONIE : IMPROVISER SUR UN MODE – Chants du mode

Lorsque l’on improvise, l’oreille choisit inconsciemment 7 notes sur lesquelles elle évolue. Ces 7 notes constitue le mode dans lequel improvise la personne.

Un peu de théorie
Un mode est un ensemble de 7 notes qui sont séparées entre elles par un ton, un demi-ton ou un ton et demi. L’assemblage de ces 7 notes entre elles créer une ambiance particulière. Cette ambiance c’est le mode.

Nous improvisons donc naturellement sur des modes.
Et des modes il existe… beaucoup. Beaucoup.
Nous n’improvisons donc pas intuitivement sur tous les modes mais seulement sur les modes qui nous sont naturels à l’oreille (dû à notre bagage culturel, notre éducation à la musique, etc.)

Un jeu en improvisation vocale peut consister à vouloir chanter consciemment dans d’autres modes que ceux que nous avons l’habitude d’utiliser intuitivement.

Pour ce faire, plusieurs stratégies.

Ci-dessous, la stratégie en mode intuitif.
Une bonne manière de démarrer la conscientisation des modes sans se griller le cerveau tout de suite puisque cela ne nécessite pas de comprendre et de mettre de la clarté sur ce qu’est le mode.

Le principe :
1/ écouter des « chants du mode », c’est-à-dire des petits chants répétitifs composés dans un mode particulier.
Dans l’album Good Moʊd de DRIÄD il en 6 : 6 chants qui correspondent à 6 modes différents.
2/ Faire un solo spontanément sur la dernière minute de chaque chant. Le solo sera forcément dans le mode en question
3/ Improviser une circlesong ou faire une co-improvisation avec 2 options :
OPTION A :
– Juste après avoir écouté plusieurs fois un chant, improviser de manière complètement spontanée.
– La probabilité que l’improvisation soit dans le mode du chant précédemment écouté est forte (mais il y a quand même la possibilité que ça ne soit pas le cas)
OPTION B :
– Écouter plusieurs fois un chant, arrêter l’audio et se mettre à chanter le chant
– Continuer à chanter le chant en insérant petit à petit des passages improvisés qui ne font pas partie du chant
– Continuer à improviser jusqu’à ce que le chant disparaisse complètement
La probabilité que l’improvisation soit dans le mode du chant précédemment écouté est forte (mais il y a quand même la possibilité que ça ne soit pas le cas)

Cette stratégie en mode intuitif a un inconvénient : elle ne garantie pas à 100% que la personne improvisera sur le mode voulu. Il se peut que son oreille la mène ailleurs alors même qu’elle aura écouté le chant du mode juste avant.

Comment garantir que son improvisation soit dans le mode voulu ? En utilisant d’autres stratégies pour improviser sur un mode. Voir les autres articles à ce sujet !

Sources : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

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