Ligne de météo

La ligne de météo est un petit procédé du matin pour prendre la température du groupe et des énergies individuelles.

Le groupe est debout et on imagine une diagonale qui traverse la salle.

1/ L’énergie physique : demander au groupe de se positionner autour de la diagonale en fonction de leur énergie physique du matin (comment va le corps). Un bout de la diagonale correspond à « Je pète le feu », l’autre bout « au bord de la mort, courbaturé, fatigue extrême, etc ». Chacun se place alors en fonction de son énergie. Le groupe observe sans dire un mot.

2/ L’énergie émotionnelle : demander au groupe de se positionner autour de la diagonale en fonction de leur humeur du matin (comment vont les émotions). Un bout de la diagonale correspond à « Je me sens rayonnant », l’autre bout « colère aigüe, dépression, etc ». Chacun se place alors en fonction de son énergie. Le groupe observe sans dire un mot.

3/ La disponibilité au stage : demander au groupe de se positionner autour de la diagonale en fonction de leur disponibilité au stage pour cette journée (comment va l’envie). Un bout de la diagonale correspond à « J’ai hâte de découvrir tous les outils de la journée », l’autre bout « je suis inscrit donc je suis là mais j’aimerais être ailleurs ». Chacun se place alors en fonction de son énergie. Le groupe observe sans dire un mot.

Sources : Véronique Gaspard et Catherine Schmider (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire