Posture de conduite / Leading posture

Cette séquence consiste à définir des habitudes comportementales qui soutiennent la confiance et le plaisir du leader de circlesong.

EN GROUPE :
– A tour de rôle, chacun passe au centre du cercle pour conduire une courte circlesong (= une seule boucle donnée à quelques choristes) et créer les habitudes suivantes :

• 1. Intention : Entrer dans un cercle en ayant une intention claire de ce que je viens y faire et de ce que je veux y vivre.
Exemple a : je peux rentrer dans le cercle pour me mettre en mode travail de l’harmonie. Je sais que si je viens au milieu je ne viens alors pas prioritairement pour prendre plaisir mais avant tout pour nourrir mon besoin d’apprentissage de l’harmonie.
Exemple b : je peux rentrer dans le cercle pour me sentir libre et m’exprimer. Je sais que si je viens au milieu, je viens pour me faire plaisir et je ne regarde alors pas de trop prêt les histoires de complémentarité, d’harmonie, de rythme, etc.

=> Dans le cadre de l’exercice sur la posture de conduire : l’intention lorsque je pose un pied dans le cercle est d’expérimenter les ingrédients de la posture de conduite

• 2. Entrée avec intégrité : Marcher vers le centre du cercle et commencer à chanter avec intégrité.
Chacun y mettra ce qu’il veut derrière le terme d’intégrité. L’idée de nommer l’entrée avec intégrité est d’éviter le comportement délétère d’auto-flagellation avant même d’avoir commencé à chanter. Essaye de rentrer dans le cercle en pensant de toi que tu as le droit, que tu es légitime et que tu vas tout déchirer. Regarde ce que ça change 😉

• 3/ Recherche avec soi: ne venir vers ses choristes que lorsque la boucle est déjà la.
Les choristes sont au service de ta circlesong et non l’inverse. Très souvent le leader se rend devant les choristes avant d’avoir trouver une boucle et cherche sa boucle devant eux car « il faut qu’ils chantent ». C’est à mon avis un renversement de ce qu’est la circlesong. La recherche avec soi propose au leader d’avant tout prendre son pied dans la musique, de faire des solos au centre sans se préoccuper des choristes qui ne sont en aucun cas obligés de chanter, et de ne donner une boucle à ses choristes que lorsque la boucle est arrivée à soi alors qu’on était tranquillement au milieu en train d’apprécier sa circlesong.

• 4/ Communication non-verbale = le regard et le geste : Regarder et pointer chaque choriste un à un lorsqu’on les sélectionne pour une boucle.
En tant que choriste je parie que tu as déjà chanté une boucle sans savoir si tu avais vraiment été sélectionné par le leader ? Ça c’est dû au fait qu’en tant que leader nous sommes timides et feignants. Le regard furtif, le geste aléatoire. C’est une question d’habitude : dès le début prenons le réflexe de regarder tout le monde et d’avoir une gestuelle claire !

• 5/ Une indication pour tout le monde : Donner une indication à tout le monde quelque soit l’action entreprise.
En tant que leader je parie que tu as déjà voulu faire un break avec une partie du cercle et que l’autre partie du cercle s’est arrêtée aussi ? Ça c’est dû au fait que l’on a pris l’habitude de ne donner des indications qu’aux personnes concernées par nos actions. Sauf que dans une circlesong, tout le monde se sent concerné et tout le monde a peur d’avoir loupé une info. Du coup, tout le monde aura tendance à répondre à ton break ou autre action du même type.
La solution est de définir que toute action nécessite une indication pour tout le monde.
Exemple : Si je veux faire un break avec le pupitre n°1 et qu’il y a par ailleurs 2 autres pupitres. Je fais le signe aux pupitres n°2 et n°3 de continuer ce qu’il font AVANT d’entreprendre mon break avec le pupitre n°1

• 6/ Sortie avec intégrité : Attendre 5s avant de sortir du cercle et sortir avec intégrité.
En courant vers la sortie à la seconde où tu as fermé ta dernière boucle, tu évites le jugement des autres (que tu croies qu’ils ont) mais tu empêches surtout l’appréciation qu’ils pourraient te donner et le temps de respiration que tu pourrais t’offrir.
L’exercice est super difficile mais qu’est-ce qu’il en vaut la peine. Au moment où tu finis ta circlesong, reste-là. Ferme les yeux si tu le souhaites. Regarde les gens si tu le veux. Mais reste-là. Et goûte la qualité du silence qui en ressort et l’énergie de bienveillance qui circule.
Peu importe que tu sois contente ou non de ta circlesong, tu as fait une circlesong et en cela tu as tout le droit de te réjouir et d’apprécier ce moment de fin.

Source : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Vidéo explication/démo

Leading posture

This sequence consists of defining gestures habits that support the confidence and pleasure of the circlesong leader.

IN A GROUP :
Taking turns, each person moves to the centre of the circle to lead a short circlesong (= a single pattern given to a few choristers) and create the following habits:

  • 1. Intention: Enter a circle with a clear intention of what I come there to do and what I want to experience.
    Example a: I may enter the circle to work on harmony. I know that if I come in the middle I’m not coming primarily to enjoy myself but above all to feed my need to learn harmony.
    Example b: I can enter the circle to feel free and express myself. I know that if I come in the middle, I’m coming to enjoy myself and I don’t look too closely at the issues of complementarity, harmony, rhythm, etc.

    => As part of the exercise on the leading posture: the intention when I step into the circle is to experience the ingredients of the leading posture.
  • 2. Entering with integrity: Walk towards the centre of the circle and start singing with integrity.
    Everyone can put their own spin on the term integrity. The idea of naming the entrance with integrity is to avoid the deleterious behaviour of self-flagellation before you’ve even started to sing. Try to enter the circle thinking of yourself that you’re entitled, that you’re legitimate and that you’re going to kick ass. See what a difference that makes 😉
  • 3. Research with yourself: only approach your backing singers when the pattern is already there.
    The backing singers serve your circlesong, not the other way round. Very often the leader goes to the backing singers before having found a loop and looks for the pattern in front of them because ‘they have to sing’. In my opinion, this is a reversal of what circlesong is all about. Searching with oneself suggests that the leader should first and foremost get a kick out of the music, do solos in the middle without worrying about the backing singers, who are under no obligation to sing, and only give the backing singers a pattern when the loop has reached the leader, while the leader was quietly in the middle enjoying the circlesong.
  • 4. Non-verbal communication = looks and gestures: Look at and point out each chorister one by one when they are selected for a pattern.
    As a backing singer, I bet you’ve already sung a pattern without knowing if you’d really been selected by the leader? That’s because as leaders we’re shy and lazy. The furtive look, the random gesture. It’s a question of habit: from the outset, let’s get into the habit of looking at everyone and using clear gestures!
  • 5/ An indication for everyone: Give an indication to everyone, whatever action is taken.
    As a leader, I bet you’ve already wanted to take a break with one part of the circle and the other part stopped too? That’s because we’ve got into the habit of only giving directions to the people involved in our actions. Except that in a circlesong, everyone is concerned and everyone is afraid of having missed something. As a result, everyone will tend to respond to your break or other similar action.
    The solution is to define that any action requires an indication for everyone.
    Example: If I want to create a break with section no. 1 and there are 2 other sections. I signal to sections 2 and 3 to continue what they are doing BEFORE I start my break with section 1.
  • 6/ Exit with integrity: Wait 5 seconds before exiting the circle and exit with integrity.
    By running towards the exit the second you’ve closed your last pattern, you avoid the judgement of others (that you believe they have) but above all you prevent the appreciation they could give you and the breathing space you could offer yourself.
    It’s a very difficult exercise but well worth it. When you finish your circlesong, stay there. Close your eyes if you like. Look at people if you want to. But stay there. And savour the quality of the silence that emerges and the benevolent energy that flows.
    Whether you’re happy with your circlesong or not, you’ve made a circlesong and you have every right to rejoice and enjoy this moment of closure.

Source: Camille Pascal (please comment if you know of other sources)

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